Commandes par rôle de serveur.

Au moment d'une intégration Serveur, ou même sur une machine client neuve, il peut être nécessaire de reprendre les fichiers et dossiers existants afin de les transférer sur les mouveaux matériels.

Paramètres

ParamètreLa description
<Source> Champs obligatoires. Spécifie l'emplacement et les noms des fichiers à copier. Ce paramètre doit inclure un lecteur ou un chemin.
[<Destination>] Spécifie la destination des fichiers que vous souhaitez copier. Ce paramètre peut inclure une lettre de lecteur et un deux-points, un nom de répertoire, un nom de fichier ou une combinaison de ceux-ci.
/ w Affiche le message suivant et attend votre réponse avant de commencer à copier des fichiers: 
Appuyez sur une touche pour commencer à copier les fichiers.
/ p Vous invite à confirmer si vous souhaitez créer chaque fichier de destination.
/ c Ignore les erreurs.
/ v Vérifie chaque fichier tel qu'il est écrit dans le fichier de destination pour vous assurer que les fichiers de destination sont identiques aux fichiers source.
/ q Supprime l'affichage des messages xcopy .
/F Affiche les noms de fichiers source et de destination lors de la copie.
/ l Affiche une liste des fichiers à copier.
/g Crée des fichiers de destination déchiffrés lorsque la destination ne prend pas en charge le chiffrement.
/ d [: MM-JJ-AAAA] Copie les fichiers sources modifiés uniquement après la date spécifiée. Si vous n'incluez pas de valeur MM-JJ-AAAA , xcopy copie tous les fichiers source plus récents que les fichiers de destination existants Cette option de ligne de commande vous permet de mettre à jour les fichiers modifiés.
/ u Copie les fichiers de la source qui existent uniquement sur la destination .
/je Si Source est un répertoire ou contient des caractères génériques et que Destination n'existe pas, xcopysuppose que Destination spécifie un nom de répertoire et crée un nouveau répertoire. Ensuite, xcopy copie tous les fichiers spécifiés dans le nouveau répertoire. Par défaut, xcopy vous invite à spécifier si Destinationest un fichier ou un répertoire.
/ s Copie les répertoires et les sous-répertoires, sauf s'ils sont vides. Si vous omettez / s , xcopy fonctionne dans un seul répertoire.
/ e Copie tous les sous-répertoires, même s'ils sont vides. Utilisez / e avec les options de ligne de commande / set / t .
/ t Copie la structure du sous-répertoire (c'est-à-dire, l'arborescence) uniquement, pas les fichiers. Pour copier des répertoires vides, vous devez inclure l' option de ligne de commande / e .
/ k Copie les fichiers et conserve l'attribut en lecture seule sur les fichiers de destination , s'ils sont présents dans les fichiers source . Par défaut, xcopy supprime l'attribut en lecture seule.
/ r Copie des fichiers en lecture seule.
/ h Copie des fichiers avec des attributs de fichiers cachés et système. Par défaut, xcopy ne copie pas les fichiers cachés ou système
/une Copie uniquement les fichiers source dont les attributs de fichier archive sont définis. / a ne modifie pas l'attribut de fichier archive du fichier source. Pour plus d'informations sur la définition de l'attribut de fichier d'archivage à l'aide d' att , voir Références supplémentaires .
/ m Copie les fichiers source dont les attributs de fichier archive sont définis. Contrairement à / a , / m désactive les attributs de fichier d'archive dans les fichiers spécifiés dans la source. Pour plus d'informations sur la définition de l'attribut de fichier d'archivage à l'aide d' att , voir Références supplémentaires .
/ n Crée des copies à l'aide du nom de fichier ou de répertoire abrégé NTFS. / n est requis lorsque vous copiez des fichiers ou des répertoires d'un volume NTFS vers un volume FAT ou lorsque la convention de dénomination du système de fichiers FAT (à savoir 8,3 caractères) est requise sur le système de fichiers dedestination . Le système de fichiers de destination peut être FAT ou NTFS.
/ o Copie les informations de propriété de fichier et de liste de contrôle d'accès discrétionnaire (DACL).
/X Copie les paramètres d'audit du fichier et les informations de la liste de contrôle d'accès au système (SACL) (implique / o ).
/ exclude: NomFichier1 [+ [NomFichier2] [+ [NomFichier3] ()] Spécifie une liste de fichiers. Au moins un fichier doit être spécifié. Chaque fichier contiendra des chaînes de recherche avec chaque chaîne sur une ligne distincte du fichier. 
Lorsque l'une des chaînes correspond à une partie du chemin absolu du fichier à copier, ce fichier ne sera plus copié. Par exemple, la spécification de la chaîne obj exclura tous les fichiers situés sous le répertoire objou tous les fichiers portant l' extension .obj .
/ y Supprime l'invite de confirmer que vous souhaitez remplacer un fichier de destination existant.
/ -y Invite à confirmer que vous souhaitez écraser un fichier de destination existant.
/ z Copie sur un réseau en mode redémarrable.
/ b Copie le lien symbolique au lieu des fichiers. Ce paramètre a été introduit dans Windows Vista®.
/ j Copie les fichiers sans mise en mémoire tampon. Recommandé pour les très gros fichiers. Ce paramètre a été ajouté dans Windows Server 2008 R2.
/? Affiche l'aide à l'invite de commande.

Remarques

  • En utilisant / z

    Si vous perdez votre connexion pendant la phase de copie (par exemple, si le serveur est déconnecté coupe la connexion), il reprend après que vous ayez rétabli la connexion. / z affiche également le pourcentage de l'opération de copie effectuée pour chaque fichier.

  • Utilisation de / y dans la variable d'environnement COPYCMD.

    Vous pouvez utiliser / y dans la variable d'environnement COPYCMD. Vous pouvez remplacer cette commande en utilisant / -y sur la ligne de commande. Par défaut, vous êtes invité à écraser.

  • Copier des fichiers cryptés

    La copie de fichiers chiffrés sur un volume qui ne prend pas en charge EFS entraîne une erreur. Décryptez d'abord les fichiers ou copiez les fichiers sur un volume qui prend en charge EFS.

  • Ajout de fichiers

    Pour ajouter des fichiers, spécifiez un seul fichier pour la destination, mais plusieurs fichiers pour la source (c'est-à-dire en utilisant des caractères génériques ou un format fichier1 + fichier2 + fichier3).

  • Valeur par défaut pour Destination

    Si vous omettez Destination , la commande xcopy copie les fichiers dans le répertoire en cours.

  • Spécifier si la destination est un fichier ou un répertoire

    Si Destination ne contient pas de répertoire existant et ne se termine pas par une barre oblique inverse (), le message suivant s'affiche:

    Does <Destination> specify a file name or directory name on the target(F = file, D = directory)?

    Appuyez sur F si vous souhaitez que le ou les fichiers soient copiés dans un fichier. Appuyez sur D si vous souhaitez que le ou les fichiers soient copiés dans un répertoire.

    Vous pouvez supprimer ce message à l'aide de l' option de ligne de commande / i , qui suppose que xcopyconsidère que la destination est un répertoire si la source est constituée de plusieurs fichiers ou répertoires.

  • Utilisation de la commande xcopy pour définir l'attribut archive pour les fichiers de destination

    La commande xcopy crée des fichiers avec l'attribut archive défini, que cet attribut ait été défini ou non dans le fichier source. Pour plus d'informations sur les attributs de fichier et attrib , voir Références supplémentaires .

  • Comparer xcopy et diskcopy

    Si vous avez un disque qui contient des fichiers dans des sous-répertoires et que vous souhaitez le copier sur un disque ayant un format différent, utilisez la commande xcopy au lieu de diskcopy . Étant donné que la commande diskcopy copie les disques par piste, vos disques source et de destination doivent avoir le même format. La commande xcopy n'a pas cette exigence. Utilisez xcopy sauf si vous avez besoin d'une copie complète de l'image du disque.

  • Codes de sortie pour xcopy

    Pour traiter les codes de sortie renvoyés par xcopy , utilisez le paramètre ErrorLevel sur la ligne de commande ifdans un programme batch. Pour un exemple de programme batch qui traite les codes de sortie à l'aide de if , voir Références supplémentaires . Le tableau suivant répertorie chaque code de sortie et une description.

    Code de sortieLa description
    0 Les fichiers ont été copiés sans erreur.
    1 Aucun fichier n'a été trouvé à copier.
    2 L'utilisateur a appuyé sur CTRL + C pour terminer xcopy .
    4 Une erreur d'initialisation s'est produite. Il n'y a pas assez de mémoire ou d'espace disque ou vous avez entré un nom de lecteur non valide ou une syntaxe non valide sur la ligne de commande.
    5 Une erreur d'écriture de disque s'est produite.

Exemples

Pour copier tous les fichiers et sous-répertoires (y compris les sous-répertoires vides) du lecteur A vers le lecteur B, tapez:

xcopy a: b: /s /e 

Pour inclure des fichiers système ou cachés dans l'exemple précédent, ajoutez l' option de ligne de commande / hcomme suit:

xcopy a: b: /s /e /h

Pour mettre à jour les fichiers du répertoire \ Reports avec les fichiers du répertoire \ Rawdata modifiés depuis le 29 décembre 1993, tapez:

xcopy \rawdata \reports /d:12-29-1993

Pour mettre à jour tous les fichiers existant dans \ Reports dans l'exemple précédent, quelle que soit la date, tapez:

xcopy \rawdata \reports /u

Pour obtenir une liste des fichiers à copier par la commande précédente (c'est-à-dire sans copier les fichiers), tapez:

xcopy \rawdata \reports /d:12-29-1993 /l > xcopy.out

Le fichier xcopy.out répertorie tous les fichiers à copier.

Pour copier le répertoire \ Customer et tous les sous-répertoires dans le répertoire \\ Public \ Address sur le lecteur réseau H:, conservez l'attribut en lecture seule et soyez invité lorsqu'un nouveau fichier est créé sur H :, tapez:

xcopy \customer h:\public\address /s /e /k /p

Pour émettre la commande précédente, assurez-vous que xcopy crée le répertoire \ Address s'il n'existe pas et supprimez le message qui s'affiche lorsque vous créez un répertoire, ajoutez l' option de ligne de commande / icomme suit:

xcopy \customer h:\public\address /s /e /k /p /i

Vous pouvez créer un programme de traitement par lots pour effectuer des opérations xcopy et utiliser la commande batch if pour traiter le code de sortie en cas d'erreur. Par exemple, le programme de traitement par lots suivant utilise des paramètres remplaçables pour les paramètres source et de destination de xcopy :

@echo off
rem COPYIT.BAT transfers all files in all subdirectories of
rem the source drive or directory (%1) to the destination
rem drive or directory (%2)
xcopy %1 %2 /s /e
if errorlevel 4 goto lowmemory
if errorlevel 2 goto abort
if errorlevel 0 goto exit
:lowmemory
echo Insufficient memory to copy files or
echo invalid drive or command-line syntax.
goto exit
:abort
echo You pressed CTRL+C to end the copy operation.
goto exit
:exit 

Pour utiliser ce programme par lots pour copier tous les fichiers du répertoire C: \ Prgmcode et de ses sous-répertoires sur le lecteur B, tapez:

copyit c:\prgmcode b:

L'interpréteur de commandes remplace C: \ Prgmcode pour % 1 et B: pour % 2 , puis utilise xcopy avec les options de ligne de commande / e et / s . Si xcopy rencontre une erreur, le programme de traitement par lots lit le code de sortie et accède à l'étiquette indiquée dans l' instruction IF ERRORLEVEL appropriée , puis affiche le message approprié et quitte le programme de traitement par lots.

 

Eric LEONARD
Ingénieur Système & Réseau

 

 

l'Outsourcing.

L'informatique de demain est à l'Externalisation
des données par le biais de Data Center.

En savoir +

Proxmox

Proxmox est un environnement complet de gestion centralisée de datacenter, s'appuyant sur l'hyperviseur KVM et le gestionnaire de conteneurs LXC.

   

L'Open source Dolibarr.

Vous recherchez une solution pour gérer votre activité commerciale.

Dolibarr est votre solution !
Ce logiciel OpenSource Web gére les activités suivantes:

  • Prospection
  • Devis
  • Bons de commande
  • Factures
  • Banques
  • Caisses

Et ce logiciel est gratuit !

 

Backup Externe

Edito : La Sauvegarde

Solution Backup Storage de chez OVH.
protocoles de transferts : FTP; FTPS; NFS; CIFS

Solution HUBIC OVH
Vous disposez d’un dossier « hubiC » dont le contenu est synchronisé sur l’ensemble de vos ordinateurs.

Améliorer sa connexion Internet.


Votre connexion
internet se coupe souvent, ou bien le débit attendu n'es pas au rendez-vous.

Votre système informatique est un élément indispensable à l'activité de votre entreprise. Une interruption de service ou un dysfonctionnement majeur peut avoir de graves conséquences financiéres. Comment assurer la disponibilité de votre accés internet  dans vote entreprise ? 

 



Please publish modules in offcanvas position.